000 ut 12.jpg

Centre de Yoga Art de Vie

PRATIQUER LE YOGA A FREJUS

000 Image4.jpg

Quels vêtements pour pratiquer le Yoga ?

Une bonne tenue de Yoga doit être 100% adaptée au mouvement ! C’est pour ça qu’on ne pratique pas le Yoga en jean ! Vous verrez souvent dans la composition des habits qu’il y a de l’élasthanne, grâce à elle, votre capacité de mouvement sera plus importante. De plus, votre tenue de Yoga ne doit pas bloquer votre circulation du sang, ni trop vous serrer.

Votre tenue de Yoga doit vous permettre aussi de rester au sec même pendant vos mouvements les plus intenses.

C’est pour ça que vous devez trouver une matière qui offre une bonne respirabilité. En fonction de vos préférences, vous pouvez optez pour des matières naturelles (coton ou bambou notamment) ou synthétiques (lycra).

 

Le Tapis

Si vous commencez à pratiquer plusieurs fois par semaine, y compris chez vous, alors je vous recommande d’acquérir votre propre tapis.

Avoir son propre tapis augmente le confort et vous implique davantage dans votre pratique. De plus, cela crée une habitude, puisque vous aurez toujours rendez-vous avec le même tapis. C’est comme s’il devenait le témoin de vos progrès et de vos découvertes…

· Il est rectangulaire

· Il mesure environ 180 cm de long sur 70 cm de large

· Il est assez fin, d’une épaisseur d’environ 5 mm

· Il a parfois un petit relief sur une face, comme de petites alvéoles   

· Il est anti-dérapant ( important )

 

Une Couverture

Lors d'une séance de méditation, vous pensez peut-être que le yogi ne ressent plus le froid ? 

Une couverture de yoga et de méditation sert à garder la chaleur de votre corps après un exercice, éviter le froid pendant la méditation et le Yoga Nidra, elle peut être aussi utilisée comme un accessoire pour les asanas...

 

Sources ; https://chin-mudra.yoga/

                    https://www.yogapassion.fr/

  • Si un tapis est fourni pour le cours d'essai, chaque élève doit ensuite posséder son propre tapis

  • Les téléphones portables seront éteints ou en mode avion durant la séance

  • Par respect pour les autres élèves et pour les enseignants, merci aux élèves d’être présents à l’heure du cours

  • Une tenue correcte est exigée

RELAXATION

( Exercice Guidé  -  Audio )

Source : Site F.F.H.Y. Nice

Ecouter

Petit Lexique du Yoga

Yoga : littéralement cela signifie « union », provient de la racine sanskrit « yuj ». C’est une philosophie indienne, ancienne de 5000 ans dont l’objectif de la pratique du yoga est l’arrêt des mouvements du mental pour être dans un état de yoga, un état d’union. Les premiers écrits retrouvés remontent à Patanjali (-200 avant JC).

 

Asana : Postures de yoga. Chaque posture permet de faire circuler correctement l’énergie (prana) dans tout notre corps en libérant les tensions à la fois physiques et nerveuses, en renforçant les muscles, en assouplissant les articulations, tout en stimulant les systèmes du corps : cardiaque, digestif, etc. Ce sont des exercices alternant action et lâcher-prise

 

Pranayama : Exercices de respiration. Plus précisément, on parle de contrôle rythmique de la respiration qui permet de canaliser l’énergie dans notre corps (le prana). Il y a trois temps dans la respiration : l’inspiration, l’expiration et la rétention.

 

Prana : Energie vitale, comme le « Chi » dans la tradition chinoise, ou le « Ki » japonais. Le prana se manifeste dans tout ce qui est vivant, c’est lui qui anime tout. Grâce à la respiration, le prana circule en nous, il est aussi présent dans l’eau, dans notre alimentation.

 

Méditation : Exercice mental qui consiste à observer les pensées, puis à les canaliser et ensuite à les laisser disparaitre. Il existe des milliers de techniques de méditation qui peuvent être regroupées dans trois grandes familles.

 

Mantra :Un ensemble de mots répétés dont les sons vont créer une vibration aux effets positifs sur le corps et le mental. Le plus connu est OM (ou AUM), il y en a plein d’autres ! Chaque chakra par exemple a son mantra.

 

OM ( Aum ) : C’est le son chanté au début et à la fin d’un cours traditionnel de yoga. C’est le mantra des mantra. Il permet de reproduire le son originel de l’univers, la première vibration. On dit que c’est le son du Big Bang. On le chante pour créer cette vibration originelle, se connecter à soi, aux autres et à tout ce qui nous entoure.

 

Shanti : Signifie Paix. C’est un mantra qui est parfois chanté en fin de séance de yoga.

 

Chakra : Littéralement « roue », ce sont des centres énergétiques dans notre corps où se croisent un grand nombre de nadis (circuits énergétiques). Nous avons 7 chakras principaux, et 88 000 chakras secondaires (points énergétiques comme les points d’acupuncture, appelés les marmas en sanskrit). A chaque chakra principal est associé une couleur, une forme, un mantra (son), un élément.

 

Namasté : En Inde, tout le monde dit namasté pour se saluer, c'est un peu le bonjour local. On le traduit souvent par cette expression « je salue le divin qui est en vous ». C'est donc un peu une reconnaissance d'âme à âme.

 

Source : https://www.getyogi.fr/vocabulaire-yogi/

 

Les sites Internet sur le sujet sont nombreux ( ex: https://yogisonroadtrip.com/blogs/yoga/lexique-yoga ) et vous trouverez facilement les définitions que vous cherchez. Questionnez aussi votre professeur ..

Méditer
ukr_edited.png